Oxala House : Une Résidence Militante pour un Tourisme Responsable
Oxalá House est la première résidence de tourisme équitable / socialement responsable s’inscrivant dans le projet Tingitingi®. Nous avons conçu cette résidence comme un pied de nez au tourisme de masse avec sa variante galopante » The All-Inclusive « … une provocation au mastodonte dans son propre berceau : Djerba !
Oxalá (qui se prononce ô-cha-lâ) est une interjection portugaise dérivée du mot arabe » Inchallah « , une expression d’espoir mêlé d’humilité. La résidence adhère pleinement à la charte du tourisme équitable, et favorise les contacts directs avec les populations locales. La résidence ne travaille qu’avec des communautés d’accueil autochtones et des prestataires de services locaux (travaux ménagers, encadrement d’enfants, guides touristiques, activités diverses, découverte sportive, visites culturelles et/ou thématiques…) sélectionnés pour, outre la qualité de leurs services, leur intégrité, et leur volonté de concilier viabilité économique et développement durable.
Oxalá House est une charmante résidence à l’architecture typique, bien intégrée dans son cadre verdoyant, à proximité de l’une des plus belles plages de l’île. Elle bénéficie d’une vue directe sur la mer. Elle est composée de 7 bungalows:
- Trois studios pour 2 personnes (Pemba, Lamu, Nicobar. 25m² environ)
- Deux bungalows pour 2 à 4 personnes (Wassini et Andaman. 60 m² environ) composés d’un salon + une chambre
- Un bungalow pour 4 à 6 personnes (Zanzibar. 90m² environ) composé d’un salon + 2 chambres
- Un duplex pour 6 à 8 personnes (Bornéo. 120m² environ) composé d’un salon + 3 chambres.
Les bungalows sont positionnés autour d’une piscine commune, et disposent tous de terrasses privatives et un accès aux jardins (2000m²). Tous les bungalows sont climatisés (chaud et froid), meublés avec goût (du moins, on l’espère) et entièrement équipés (vaisselle + linge de maison, serviettes de toilettes…). Seules les serviettes de piscine/plage ne sont pas fournies. Un lit pour bébé peut être mis à votre disposition (gratuitement, à signaler au moment de la réservation).
La résidence est située dans la zone de Mezraya, à 15 km de l’aéroport, à 8 km de la capitale de l’île (Houmt-Souk) célèbre pour son port de pêche, ses souks et ses orfèvres, et à 7 km du village typique de Midoun. Elle vous apparaîtra dans sa blancheur éclatante sur la droite de la route touristique, juste avant d’atteindre l’hôtel Radisson SAS. La plage est à quelques 700m.
La part de l’utopie dans tout ça…
Comme sa consoeur Dar Gaïa, Oxala House se bat depuis des années pour :
- Sensibiliser ses clients aux ravages socio-écologiques (modification des comportements, développement du tourisme sexuel, concentration de la richesse induite entre quelques mains peu scrupuleuses, destruction des activités artisanales et agricoles, épuisement des ressources en eau, accumulation des déchets, érosion des côtes…) du tourisme de masse sur une petite île comme Djerba
- Transformer le tourisme en un facteur bénéfique culturellement (en favorisant les échanges directs entre visiteurs et visités, en expliquant/valorisant les activités socio-culturelles), ainsi qu’économiquement (en poussant à une renaissance des activités artisanales et agricoles, abandonnées au profit d’activités plus lucratives : chasse aux touristes, vente de babioles insignifiantes / copies de grandes marques…)
- Orienter les retombées financières vers les populations qui en ont le plus besoin (appel aux services de proximités, création d’ateliers de cuisine / poterie…, refus de tout emploi précaire, avantages financiers concédés à leurs 4 employés directs : primes, 13ème mois, accès progressif, et assisté par des prêts à taux zéro, à la propriété foncière…)
Et la part du rêve…
Oxalá House est situé sur l’île de Djerba, qui est probablement l’île enchanteresse des Lotophages, telle que contée par Homère dans l’Odyssée :
« Dès lors, neuf jours durant, je fus emporté par des vents funestes sur la mer poissonneuse ; puis, le dixième, on mit le pied sur la terre des Lotophages, qui pour nourriture ont des fleurs. Là, nous marchâmes sur le continent ; on puisa de l’eau, et, bien vite, mes compagnons prirent leur repas sur les vaisseaux rapides. Mais, quand nous eûmes mangé notre pain et bu notre boisson, alors je les envoyai reconnaître quels mangeurs de pain habitaient cette terre ; j’avais choisi deux hommes, et leur avais donné pour troisième un héraut. Et partant aussitôt, ils allèrent se mêler aux Lotophages. Ceux-ci ne voulaient point leur mort ; mais ils leur donnèrent du lotos à manger ; or, quiconque en avait mangé le fruit doux comme le miel, ne voulait plus rapporter les nouvelles ni s’en revenir, mais rester là parmi les Lotophages, à se repaître du lotos dans l’oubli du retour. Et je dus, moi, les ramener de force tout en larmes à leurs vaisseaux ; je les tirai et les attachai à fond de cale sous les bancs, et cependant je pressais les autres compagnons, qui m’étaient restés fidèles, de monter en hâte sur leurs nefs rapides, de peur qu’aucun d’eux goûtant au lotos n’oubliât le retour. Ils ’embarquaient aussitôt et s’asseyaient près des tolets ; puis, assis en bon ordre, ils frappaient de leurs rames la mer grise d’écume »
(IX, 82-104, trad. M. Dufour et J. Raison).
Un flyer, décrivant la résidence elle-même mais aussi et surtout l’esprit qu’elle tente de véhiculer, est disponible ici. Quant à la brochure des prix, vous pouvez la trouver là.